"Partager, échanger, provoquer les rencontres entre des publics issus d'horizons très divers... C'est là tout l'intérêt du fablab" (V. Gaildrat - Directeur pôle recherche université Léonard de Vinci)
Qu'est-ce que FabLab Rostand ?

C'est un espace ouvert à tous, où sont mis à disposition des machines, du matériel… pour apprendre à concevoir et à fabriquer toutes sortes d'objets, partager des connaissances, dans un esprit collaboratif.

C'est le lieu où chacun, quel que soit son niveau de compétence, peut expérimenter, apprendre ou fabriquer par soi-même et avec les autres. Bref, un lieu ouvert à tous ceux qui ont envie de créer quelque chose de palpable et où les plus expérimentés aident les débutants.

Elève, enseignant, personnel administratif, jeune ou plus âgé, femme ou homme, valide ou empêché, amateurs ou experts… pourront profiter de ce lieu pour réaliser leurs projets personnels, scolaires ou professionnels.

Pourquoi un Espace d’Innovation Partagée ou fablab au lycée ?

Depuis quelques années apparaissent partout en France des ateliers de fabrication numérique, dits fablabs, où chacun peut aller fabriquer ses propres objets ou tout simplement apprendre à manipuler une imprimante 3D ou bien encore à programmer un robot…

Généralement ces structures sont souvent associatives. Pourtant notre lycée doit aussi permettre à ses élèves de se confronter à de nouveaux outils et de parfaire leurs connaissances de manière moins académique qu'au cours de leur formation.

Quel Espace d’Innovation Partagée dans notre lycée et pour y faire quoi ?

Les TIC, Technologies de l’Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d’aujourd’hui, que le simple fait de priver un individu d’un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de 'deuxième classe'.

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu’il devient aujourd’hui indispensable de fournir à tous les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu’est l’informatique.

Pour faire face à ce défi, nous proposons un accompagnement éducatif au développement de compétences dans le domaine de la programmation informatique et des nouvelles technologies, en créant un fablab.

Les connaissances informatiques aujourd’hui qu’elles soient liées à la programmation, à la robotique, aux objets connectés permettront à la fois à nos élèves mais aussi aux adultes (enseignants, personnels administratifs et éventuellement des 'extérieurs'), de mieux maîtriser et comprendre notre environnement, d’acquérir une pensée critique face aux outils numériques et ainsi mieux se projeter dans un futur de plus en plus complexe et interconnecté.

Notre fablab proposera donc un accompagnement au développement de compétences dans le domaine de la programmation informatique et des nouvelles technologies, pour offrir à tous de nouvelles voies d’accès vers l’éducation, la culture et le lien social.

Enfin notre fablab pourra s'intégrer parfaitement dans le projet d'établissement à partir des thématiques suivantes :

  • Différencier et renforcer les apprentissages avec le numérique
  • Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l’élève
  • Réorganisation de l'espace et du temps scolaire
  • Développement des liaisons inter-filières
  • Education dans un monde ouvert : travail en réseaux, en équipes, par projet …
  • Le vivre ensemble
  • L’innovation en sciences

Les productions

  • .. .... 20..

Une première expérimentation avec la carte Arduino permettant d'obtenir le codage S.O.S en langage morse en faisant clignoter une led

  • .. .... 20..

L'idée est de construire ce concentrateur d'alimentation USB pouvant être utilisé pour alimenter des périphériques passifs.

  • .. .... 20..

L'idée est de mettre en oeuvre divers capteurs tels que la température et l’humidité, la lumière du soleil, l’humidité du sol, le débit d’eau pour surveiller la croissance d’une plante et de son environnement.

  • .. .... 20..

Ce sonar utilisant un capteur à ultrasons vous permettra de détecter des objets à courte distance.

Calendrier

Formation Arduino

le .. .... 20..

Formation impression 3D

Le .. .... 20..

Formation robot Marty

Le .. .... 20..

Formation Raspberry pi

Le .. .... 20..

Documentation téléchargeable